Manager une équipe d’une culture différente, comment s’y prendre ?

Ça y est, vous l’avez ! Cette mutation dont vous rêviez est à vous ! Et elle vous emmène hors de nos frontières, vous qui avez jusque là travaillé au siège de votre entreprise ou dans une de ses filiales françaises.

Vous allez maintenant pour la première fois manager des équipes à la culture différente de la vôtre. Sans doute êtes-vous ravi de cette expérience nouvelle, peut-être l’appréhendez-vous un peu ? Dans tous les cas, un minimum de préparation vous permettra de tirer le meilleur parti de votre expérience en tant que manager français dans une filiale étrangère.

Qu’est-ce que la culture ?

La culture est un ensemble d’éléments partagés par tous les membres d’un groupe social. Transmise aux plus jeunes par les plus âgés, elle définit la perception que les individus du groupe ont du monde, la façon dont ils interagissent avec ce dernier et les comportements et réactions qu’ils peuvent avoir face à certains événements.

Dans le cadre d’une expatriation, vous arrivez avec votre culture et devez appréhender celle de l’autre. Le défi pour y arriver est de taille : à vous d’identifier les habitudes et non-dits qui régissent les comportements de l’équipe que vous avez face à vous, notamment en termes de rapport à l’individu et au groupe, au temps, au pouvoir et à la tradition.

Comprendre sa propre culture…

Tout d’abord, apprenez à connaître votre propre culture. Identifiez ce qui vous paraît acquis, réfléchissez à votre échelle de valeurs et à ce que vous attendez des autres (et de vous-même) de façon évidente. Trouvez et analysez les sous-entendus qui régissent votre façon d’être et de travailler, de prendre des décisions et de communiquer avec votre équipe française.

S’il y a de fortes chances que vous viviez un choc culturel, dites-vous que certains de vos comportements seront tout aussi difficiles à comprendre pour la nouvelle équipe que vous allez encadrer. Éviter de lui imposer des choses qui sont évidentes à vos yeux pour ne pas donner l’impression que vous remettez en cause l’autre et sa façon d’agir sans même chercher à le comprendre.

Pour cela, apprenez à mettre des mots sur ce qui vous semble inutile à formuler : votre travail et celui de vos équipes en seront facilités.
Enfin, ne niez pas et ne minimisez pas la différence culturelle qui existe entre votre équipe et vous. Au contraire, dites-vous qu’apprendre à gérer cette différence rendra votre expérience d’autant plus intéressante.

… avant de comprendre l’autre

Avant de prendre l’avion vers vos nouveaux bureaux, renseignez-vous. Que ce soit grâce à de la documentation ou, mieux encore, grâce à des rencontres et des témoignages. Repérez ce sur quoi votre culture et la culture dans laquelle vous allez évoluer diffèrent le plus, mais aussi les différences les plus subtiles, celles qui peuvent s’avérer décisives, mais difficiles à saisir à la première interaction.

Renseignez-vous en particulier sur la façon dont la culture dans laquelle vous arrivez accueille l’autre : cet accueil sera la première chose que vous allez vivre avec votre nouvelle équipe et, si la surprise sera sans doute bonne, il s’agit surtout d’y avoir une réaction appropriée.

Pour interagir au quotidien, armez-vous d’outils qui vous permettront de mieux comprendre l’autre, mais aussi de montrer votre envie de le comprendre. Apprenez également à communiquer avec vos équipes et à discuter de leur mode de fonctionnement pour ne pas, en arrivant, leur imposer le vôtre. Identifiez les conflits et frictions qui sont dus à un manque de compréhension mutuel. Connaître leur origine permettra de mieux les désamorcer.

Souvenez-vous qu’aucun mode de fonctionnement n’est supérieur à un autre et qu’aucune échelle de valeur n’est mieux qu’une autre. Quand vous ne comprenez pas ou n’arrivez pas à faire comprendre, admettez que les choses sont simplement différentes, mais pas forcément mieux, et surtout pas moins bien que dans votre pays d’origine.

Source : Jean-Noël Chaintreuil - Directeur du Laboratoire d'innovation et de transformation / Manager Go